Les objets roulants non identifiés (0RNI) comprennent une grande gamme d’objets comme le hoverboard, le gyroskate, le smartboard, le segway, le solowheel, le gyropode et les trottinettes électriques. A mi-chemin entre véhicules et piétons, les usagers des 0RNI sont de plus en plus nombreux notamment dans le contexte urbain dense où le risque d’accident est élevé. Ces « piétons augmentés » utilisent le trottoir en mettant en risque les autres piétons ou bien la chaussée en prenant des risques eux-mêmes étant des « objets de mobilité réduite ».
La cohabitation avec les véhicules particuliers s'avère d'autant plus problématique avec la généralisation des systèmes d'aide à la conduite (ADAS) qui ne détectent pas fortement leur présence. Quant à leurs « véhicules », souvent appelés « engins de déplacement personnel » (DEP), ils ont des caractéristiques de mouvement proches mais pas identiques à ceux des vélos.
Les 0RNI présentent donc, d'une part, une grande hétérogénéité intrinsèque et, d'autre part, ils ne peuvent être regroupés avec aucune autre catégorie d'usager de la route. A l'heure actuelle, la règlementation concernant leurs droits de circulation et leur niveau de protection en termes d'assurance individuelle n'est pas définie. Par ailleurs, leurs caractéristiques, trajectoires et facteurs de risque restent mal connus par les autorités et la communauté scientifique d'après une première revue de la littérature effectuée.
Sur le plan scientifique, ORNISIM permettra d'obtenir des connaissances nouvelles sur ce type de véhicule/usager et de ses interactions avec l'environnement urbain : trajets et leur ancrage spatiotemporel, risques subis et risques imposés aux autres. La description complète de ces connaissances se trouve dans les paragraphes h et g du présent (méthodologie et outputs). Au-delà des retombées scientifiques, le projet vise au développement des solutions applicatives intéressant plusieurs acteurs : assureurs, constructeurs automobiles, loueurs EDP, autorités ministérielles, ....
Le projet ORNISM est innovant puisqu'il aspire à apporter des connaissances nouvelles dans un domaine scientifique et technique pratiquement vierge. Il s'agit d'un projet exploratoire qui tentera pour la première fois d'établir le profil des usagers d'ORNI, existants et futurs, et leur associer à un niveau de risque d'accident. Pour l'instant. les mouvements et les flux des engins de micromobilité ne font partie d'aucun logiciel de simulation du trafic urbain contrairement aux piétons. ORNISIM est aussi innovant dans ses méthodes puisqu'il permettra la reconstitution des trajectoires en utilisant des capteurs innovants « embarqués » sur les téléphones portables des usagers. Par ailleurs, ORNISIM est novateur dans ces livrables qu'ils ne seront pas limités à des formes conventionnelles mais comprendront un prototype de jeu vidéo qui sera utilisé pour sensibiliser le public aux risques de la route.
Effectuer une recherche sur les pratiques à l’international concernant les EDP et établir un répertoire des catégories des engins avec un classement selon leur dangerosité
Etablir un profil statistique des usagers des EDP en France
Observer les caractéristiques de mouvement des EDP (profil de vitesse, avec les autres usagers de la route, choix d’itinéraire et d’infrastructure et ce, par type de véhicule) ;
Développer un simulateur de mouvements des EDP pouvant être intégré à des simulateurs du trafic existants et utilisé à des fins d’estimation de risque.
Contactez-nous